Le Baluchon

On ne va pas au Baluchon que pour dormir. Les papilles y trouvent aussi amplement leurs plaisirs grâce aux deux salles à manger et à la cabane à sucre qui font partie de ce complexe où tous les sens sont stimulés
Le Baluchon
Le chef exécutif Ian Gabriel Gauthier s’inspire de la nature environnante et des produits locaux pour créer des cartes où le bonheur et les découvertes sont au rendez-vous. En puisant à même le potager  adjacent à l’Eco-café Au bout du Monde, dans la forêt ou chez les producteurs de la région, le chef est en mesure d’offrir une cuisine à 75 % locale. Tous les produits de boulangerie sont produits sur place et on élève même de magnifiques bœufs.
Éco-café
Mon repas à l’Éco-café au bout du Monde a débuté avec un savoureux sauté de champignons sauvages à la fleur d’ail avec un œuf au plat, sel croquant et copeaux de parmesans. Une fois que le jaune d’œuf est crevé et qu’il coule et se mêle aux champignons, le plat devient irrésistible.
Éco-café 2
Le carré de porc naturel grillé de la Ferme Nordest de Mont-Laurier avec sauce aigre-douce à érable et thé du Labrador s’est avéré tout aussi festif. La belle grosse côtelette sur l’os, grillée à la perfection et bien juteuse, était nappée d’une sauce à l’érable juste assez sucrée pour ne pas cacher la délicatesse de la viande. La vinaigrette légèrement fruitée faisait chanter la salade d’accompagnement.
Je n’ai pas pris de photo de mon dessert et c’est tant mieux : vous auriez été vert de jalousie. C’était probablement le meilleur « sandwich à la crème à glace » que j’ai mangé de ma vie. Deux biscuits moelleux « sandwichaient » une glace à la vanille. Le tout était baigné par une somptueuse sauce au caramel au Sang d’encre, une bière du Trou du Diable de Shawinigan. Ouf.
Baluchon trottoir
Je suis rentré à ma magnifique chambre en parcourant l’agréable trottoir de bois qui longe la rivière du Loup qui serpente sur le Domaine et j’ai dormi comme un ours en hibernation.
Chambre Baluchon
Le lendemain matin, avant de prendre la route, mon petit déjeuner à la salle manger « nappe blanche » m’a donné la chance de manger les meilleurs œufs brouillés après ceux de ma défunte tante Andrée. Ce n’est pas une mince affaire en considérant qu’il s’agit d’un buffet!
Déjeuner Baluchon
Selon ma copine Jasmine du Breakfast Blog, le brunch du dimanche vaut le détour et connaît une excellente réputation dans la région.
Si j’avais pu rester plus longtemps au Baluchon, j’aurais sûrement essayé de faire un peu d’équitation ou passé un moment au Spa. Et si j’étais venu au printemps, je me serais rendu en carriole ou à pied à la Cabane à sucre.
Écuries
J’ai donc dû quitter à regret, en me promettant de revenir me reposer plus longtemps au Baluchon. Je le mérite bien!
Merci à Émilie Gelinas, au Chef Ian Gabriel Gauthier et à l’équipe du Baluchon pour votre chaleureux accueil.
Baluchon Nuit
J’ai séjourné au Baluchon lors d’un voyage offert par Tourisme Mauricie.