Quand Eggspectation dépasse nos «expectations»!

Il y a des restaurants qui disparaissent de notre radar. Ils ont mauvaise réputation ou nous n’y sommes pas allés depuis des années. Et si, en plus, un restaurant fait partie d’une chaîne connue, le gourmand en moi se méfie.

C’est le cas des restaurants Eggspectation. J’y étais déjà allé, il y a des années, dans le premier restaurant ouvert sur la rue Laurier. L’expérience n’avait pas été très enrichissante. Et depuis la chaîne roule sa bosse. Quelques scandales, quelques fermetures et il n’en fallait pas plus pour que cette chaîne disparaisse de ma mémoire.

Puis, il y a quelques semaines, une invitation arrive. « Voudriez-vous aller essayer le nouveau menu des restaurants Eggspectation? On vous invite avec trois amis ». Pourquoi pas? Il y a longtemps que je ne suis pas sorti pour le brunch. La demoiselle des communications est très excitée. « Tu vas voir qu’elle me dit, c’est tout préparé maison, toutes les sauces, les salades, tous les plats sont faits avec des produits frais ».

Je n’avais pas grand-chose à perdre. Le repas était gratuit et les amis que j’invitais seraient très heureux de venir manger avec moi.

Je me suis donc présenté au restaurant Eggspectation du Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal avec un appétit gargantuesque et l’esprit ouvert. Une chance! Parce que le repas s’avéra merveilleux et gigantesque.

Plats principaux

Ma sœur Geneviève nous attendait en sirotant un jus de pamplemousse frais. Un bol de café au lait pour moi, un smootie  aux fraises pour Gurvan, un aux framboises pour Sylvain et nous étions prêts à commander. La stratégie était simple : commander chacun un plat différent du nouveau menu et en profiter pour goûter ce que nos amis avaient choisi.

Mes oeufs Bénédictine au homard étaient parfaits. Les œufs pochés de façon exemplaire, sous une sauce hollandaise parfumée au homard délirante avec des gros morceaux de homard parfaits. Je nage dans le luxe en dévorant ce plat exubérant. Le goût délicat du homard n’est pas tué par la somptueuse sauce hollandaise. Un plat bien balancé. Et les petites patates lyonnaises ne sont pas vilaines du tout!

L’omelette au homard de Geneviève est dans la même veine. Une belle omelette, remplie de beaux morceaux de homard, nappée de la même sauce hollandaise que mes oeufs. Tout est bon, tout est délicieux, même si ça manquait peut-être un peu de sel.

Le Bénédictine avec Bénéfices de Gurvan, bien que délicieux, était peut-être le maillon faible de notre repas. Une tranche de pain multilingrains, deux tranches de tomates, deux morceaux de brie, deux œufs parfaitement pochés, le tout garni d’un pesto . On aurait aimé que le fromage soit un peu plus fondu. Mais nous cherchons des poux ici parce que c’était délicieux.

Sylvain, lui, a opté pour l’opulent Bénédictine Rhapsodie russe. Les œufs pochés sont couverts d’une magnifique sauce rosée Romanof, du poivre concassé et de la pancetta grillée. Ce sera sûrement mon choix lors de ma prochaine visite.

Je ne vous parle pas des crostinis que nous avons mangés en entrée. Le premier, garni de brie, de pommes vertes, de miel et de noix de Grenoble et le second garni de saumon fumé, d’oignon rouge, de dés de concombres et câpres. De biens de belles croûtes délectables et bien balancées.

Dessert Eggspectation

Et comme mes amis et moi avons le sens du devoir, nous avons goûté des desserts complètement cochons. J’avoue que, de prendre le pain doré du campeur, c’était vraiment exagéré. De belles grosses tranches de brioches, imbibées de riches costarde, généreusement fourrer de Nutella et de guimauves puis grillées… Ouf!

La crêpe banane Nutella est savoureusement décadente. Les Suzette sont parfaites. On peut peut-être oublier les gaufres à la mode.

Paul, le jeune propriétaire de cette succursale nous a garanti que nous avions mangé exactement ce que le client retrouverait dans son assiette s’il commandait ces plats. Donc, les portions généreuses d’une cuisine sympathique et savoureuse.

C’est donc, selon moi, un nouveau départ pour cette chaîne de restaurant. J’y reviendrai sûrement. La générosité et la gentillesse du service étaient au rendez-vous, et mon appétit fût rassasié de belle façon. Que demander de plus!

Ce repas m’a été gracieusement offert par les restaurants Eggspectation.

 

 

2 thoughts on “Quand Eggspectation dépasse nos «expectations»!

  1. Un sympathique brunch, en effet! J’apporterais une petite nuance à propos des crêpes Suzette. Fanstastiques pour quelqu’un qui n’en aurait jamais mangé (elles goûtaient vraiment bon et étaient préparées avec du jus d’orange frais pressé), mais à mon avis, les crêpes elles-même auraient dû être plus fines, plus minces. Cela dit, ça ne m’empêchera pas d’en commander encore si je retourne chez Eggspectations au Complexe Desjardins :^)

  2. Bon, ben ça donne le goût d’aller y bruncher ! Franchement, moi aussi j’ai mis cette chaîne dans ma boîte à oubliettes. Merci !

Comments are closed.