Le temps des sucres arrive en ville!

Quand le printemps commence à se faire sentir, que la neige fond, que les outardes passent dans le ciel au retour du Sud, eh bien, le Québécois ressent une envie irrésistible : enfiler ses bottes d’eau, mettre sa chemise à carreaux, sauter dans la voiture et filer à la campagne pour aller à la cabane à sucre.

Mais avez vous déjà rencontré des gens satisfaits de leur visite à la cabane? On trouvera toujours quelque chose à redire : «c’était trop grand», «c’était trop petit», «la musique était kétaine», «la bouffe était trop grasse», «le sirop d’érable était du sirop de poteaux», «on a trop mangé», «on a pas assez mangé». Bref, on en revient plus souvent qu’autrement déçu de ne pas avoir vécu une expérience à la hauteur de nos attentes.

Eh bien, je vous convie à une expérience d’où vous ne reviendrez pas déçu. Et pas besoin de sauter dans sa voiture, pas besoin de bottes d’eau, et la bouffe ne sera pas trop grasse et le sirop d’érable coulera à flot.

Les 23 et 24 mars 2013 ce sera la Fête des sucres au Marché Jean-Talon et au Marché Atwater! Juste à temps pour l’arrivée du printemps. De 10 heures à 14 heures, samedi et dimanche, les Marchés publics vibreront au rythme des dégustations, des conférences, des promenades en carriole, et du sirop d’érable.

Vous voulez des exemples de ce qui va se passer là? Eh bien Philippe Mollé sera présent pour parler du Grand livre de l’érable, et pour en signer des copies. Caterina DeLuca, membre de l’équipe Chefs au Marché des marchés publics de Montréal, animera des ateliers culinaires et cuisinera deux recettes du livre de Monsieur Mollé qu’elle offrira en dégustation. Vous pourrez suivre un parcours gourmand à travers les deux marchés pour partir à la découverte de ce que les producteurs ont à vous offrir. Et si vous ajoutez l’animation musicale de circonstances et les promenades en carriole, vous êtes certains de passer une journée inoubliable.

Alors je vous invite à suivre Bouchées Doubles cette semaine sur Facebook, et sur Twitter. Nos mots-clic sont #erablejeantalon et #erableatwater. On vous parlera de ce qui s’en vient, de ce que les artisans de cette fête vous ont préparé. Nous serons aussi présents sur place samedi au marché Jean-Talon et dimanche au marché Atwater pour vous accompagner pendant votre visite.

Sur Bouchées Doubles, on est bien fébrile. On a hâte de vous raconter tout ça.

Vous nous suivez?