Kava Tours : les plaisirs de la glace!

 

Nicolas Simard et  Benoit Hébert, les deux garçons que vous voyez sur la photo en tête de ce billet, ont un jour décidé de prendre leur avenir en mains et de créer quelque chose qui n’existait pas encore au Québec. C’est ainsi qu’est né Kava Tours, une entreprise qui nous permet de partir à la rencontre des vignerons québécois.

Après avoir rodé leurs tours d’été depuis deux ans, voici que Kava Tours propose maintenant des sorties hivernales à la découverte des vins et cidres de glace qui font la renommée du Québec. On a eu la gentillesse de m’inviter à participer à cette randonnée savoureuse et je n’ai pas été déçu de monter dans le minibus en compagnie de Benoit, Nicolas et quelques autres blogueurs et journalistes.

Premier arrêt, Le Domaine Les Brome ou nous sommes accueillit par Anne-Marie Lemire et ses magnifiques Labrador. Elle nous explique bien tous les défis qui se présentent pour le vigneron québécois ainsi que les avantages et désavantages d’avoir son vignoble surplombant le grand lac Brome.

Elle nous a aussi appris à faire quelques cocktails à base de vin et de cidre glace. Et nous avons même mis la main au shaker afin de se concocter ces boissons surprenantes et délicieuses. Polyvalents ces nectars!

L’Orpailleur n’a pratiquement plus besoin de présentation. C’est notre deuxième arrêt et on nous attend avec les savoureuses bulles L’Orpailleur Brut! Mais il faut mériter sa flûte, et je me prête, avec succès, au sabrage de la bouteille.

Puis nous passons à la salle à manger où une superbe raclette au fromage de  Fromagerie Fritz Kayser et charcuteries des quatre coins du Québec nous attendent. Même le pain est local! Et le repas est, bien-sûr, arrosé de vin de L’Orpailleur!

Repus, nous retournons à l’extérieur en compagnie de Charles-Henri de Courcelles, un des fondateurs de L’Orpailleur, pour assister à une démonstration de pressage de raisins gelés où on nous invite encore une fois à participer! Du raisin gelé, c’est dur à presser! On pourra goûter au jus de raisin bien concentré par le froid qui servira à produire le vin de glace de L’Orpailleur.

On nous explique aussi ce que sont ces grosses cruches (on les appelle « dame-jeanne ») remplies de liquide ocre et qui restent exposés aux éléments pendant six ans sur les corniches des bâtiments de L’Orpailleur. Je vous dis juste que c’est délicieux!

 

On remonte dans le minibus et… on traverse la route pour notre dernier arrêt, la cidrerie/vignoble Union Libre.Nous sommes accueillis autour d’un immense feu de camp par Anouschka, une des quatre propriétaires qui ont acheté le verger et qui ont planté de la vigne sur une partie du terrain. La vraie union du cidre et du vin aura donc lieu l’année prochaine quand la vigne sera pour la première fois vendanger.

 

En attendant, la moitié cidre du couple est réjouissante. Chez Union Libre, on produit du cidre de glace, du cidre pétillant et un cidre au nom mystérieux, le cidre de feu. Bien sûr, nous dégustons ces trois nectars après avoir fait le  tour du propriétaire.

 

Cette journée avec Kava Tours est passée trop vite. Nous reprenons la route de Montréal avec nos achats (impossible de résister!) et le coeur, la tête et le bedon bien pleins.

Rencontrer les vrais artisans des produits que nous dégustons nous offre une perspective sur une industrie artisanale en pleine ébullition ou tout reste encore à faire.C’est là la force de cette visite en compagnie de Kava Tours. On nous met en contact avec des gens passionnés et cette passion est contagieuse.

Cette balade hivernale au pays du vin et du cidre de glace est offerte tous les samedis au prix de $129 par personnes et comprend le transport ainsi que toute les découvertes dont je vous ai parlées. Vous trouverez tous les détails ici. Allez-y. Faites-vous plaisir! Kava Tours s’occupe de tout!