Idées-cadeaux plus ou moins citrouille

En manque d’inspiration pour des cadeaux originaux à offrir au temps des Fêtes? Voici deux suggestions qui dérivent de ma passion pour vous savez quoi :

1- Concocter ma recette de Biscottis carrément citrouille ! et faire des heureux.

Difficile de faire plus citrouille que ça: purée de citrouille (vive les provisions!), graines de citrouille et huile de graines de citrouille (remarquez la couleur…) font partie des ingrédients inusités de cette recette qui donne plus de 4 douzaines de biscuits bien croquants.  Bref, de quoi faire plaisir à plusieurs gourmands. Et si vous avez un très grand cercle d’amis, la recette peut facilement être doublée. Pas le temps de cuisiner? Offrez alors une bouteille d’huile de graines de citrouille accompagnée de cette recette…

 

 

 

 

 

 

Biscottis carrément citrouille !

  • 60 ml (¼ tasse) + 250 ml (1 tasse) de graines de citrouille
  • 375 g (2 tasses + 7/8 tasse ) de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cinq épices chinois ou d’anis
  • 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf
  • 210 g (250 ml ou 1 tasse) de sucre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive *
  • 1 c. à soupe d’huile de graines de citrouille**
  • 125 ml (1/2 tasse) de purée de citrouille
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 blanc d’oeuf
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 C (300 F). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans le robot, moudre finement 60 ml (¼ tasse) de graines de citrouilles.
  3. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le sel et le cinq épices chinois ou l’anis. Bien mélanger. Verser dans un bol. Ajouter 250 ml (1 tasse) graines de citrouille. Bien mélanger.
  4. Au robot, battre l’ oeuf et le jaune jusqu’à ce qu’ils pâlissent et doublent de volume, environ 3 minutes. Sans arrêter de battre, ajouter progressivement le sucre. Battre environ 15 secondes. Ajouter les 2 huiles lentement et battre environ 10 secondes. Ajouter la purée de citrouille et l’extrait de vanille et bien mélanger. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et bien mélanger.
  5. Diviser la pâte en 2. Sur une surface enfarinée, façonner avec les mains deux longs rouleaux plats d’environ 5 cm (2 po) de largeur et 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur. Badigeonner, si désiré, de blanc d’oeuf battu. Cuire au four 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des rouleaux soit doré et ferme au toucher, en retournant la plaque à mi-cuisson.
  6. Retirer du four et laisser refroidir 30 minutes. À l’aide d’un couteau dentelé, couper les rouleaux en tranches de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur. Déposer les tranches à plat sur la plaque. Reprendre la cuisson jusqu’à ce que les biscuits soient dorés des deux côtés et croustillants, environ 35 minutes, en retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille. Les biscuits se conservent jusqu’à 1 mois dans un contenant hermétique.

* Je vous recommande une huile d’olive douce comme l’huile d’olive portuguaise extra vierge Dona Inês qui a des arômes de noisettes.

** On touve l’excellente huile de graines de citrouille d’Autriche Der Kern dans plusieurs boutiques spécialisées. On peut aussi inverser les proportions huile d’olive / huile de graines de citrouilles de la recette.

2- Offrir les créations de Mémé Laplage.

Cartes sympathiques, emballages uniques, calepins écolos, bling boîtes, pantoufles vintage, coussins-doudous, parures de cheveux de style, liseuses de bonne aventure et autres objets de fantaisie font partie des créations remplies d’âme que réalise Amélie Laberge. Cette jeune artiste allumée rend hommage à ses grands-mères en redonnant vie à des matériaux destinés au recyclage ou en tricotant des modèles du bon vieux temps avec des laines fines ou même du bambou. En passant, c’est Mémé qui a conçu et réalisé les vibrantes sérigraphies figurant sur ma collection de tabliers complètement citrouille. Cette joyeuse luronne fait aussi partie du club sélect des cueilleurs urbains de citrouille aux lendemains de l’Halloween et a juré fidélité à la recette de Cari de porc aux pommes et à la courge Butternut de mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles. On pourra se procurer ses oeuvres samedi le 8 décembre 2012 à la Vente-expo $100 et moins et tous les dimanches suivants jusqu’à Noël chez elle (consultez sa page Facebook).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la prochaine,

Louise, carrément citrouille

photos: gaglou