Marie-Noële chez Tapeo : cuisine espagnole raffinée et inventive



Bien accompagnés d’un couple d’amis qui nous a généreusement invité à partager un cadeau de mariage tout en saveurs, nous avons profité de MTL à table pour réessayer la cuisine ensoleillée de l`Espagne, maîtrisée par la chef Marie-Fleur St- Pierre. Ses tapas préparés avec soin, renouvelle le genre et vous feront voyager à coup sûr.
Ce soir-là, nous avons partagé le menu pour 2 @ 29$ par personne, proposé dans le cadre de MTL à table, en plus de nous laisser tenter par quelques spécialités de la maison. Nous avons donc goûté, pour notre plus grand plaisir, à tous les plats suivants :


Calmars frits, une intro bien maîtrisée qui nous a mis en appétit;
Tortilla espagnole, avec sa crème sûre ciboulette, un peu salée;
Salade de pieuvre grillée et sa compotée de poivrons grillés, un mélange de saveurs goûteux et harmonieux;
Thon blanc Albacore, proposé comme tapas du jour, cuit à la façon Tataki, frais et délicieux;
Crevettes grillées à l’ail, gigantesques avec cette touche de piment très agréable en bouche;
Tomates sur vigne, avec boulettes de Chèvre des neiges, un fromage 50% lait de vache, produit à Portneuf qui saura amadouer les non-amateurs de fromage de chèvre!;
Pétoncles au lardon, gargantuesques et suaves, enrobés de bacon. Malgré une cuisson quasi parfaite, ils auraient mérités d’être légèrement grillés;
Short rib de bœuf avec ses lentilles vertes. Punché et savoureux, il se défaisait à la fourchette;
Patatas bravas, sorte de poutine espagnole au goût unique;
Bavette de veau, décadente;
Poêlée de champignons, composée de pleurotes royales et d’un œuf poché, il fallait seulement y penser;
Crème Catalane, sorte de crème brûlée à l’espagnol,intéressante mais c’est le Churros con chocolate avec sa texture onctueuse et croustillante qui a récolté les éloges.


Tapeo est un incontournable qui n’a rien à envier aux restos les plus courus de Montréal. Le service est discret et efficace. L’ambiance est chaleureuse et animée ce qui en fait l’une des meilleures tables de notre quartier… Villeray !

Le moins : Nous cherchons toujours…peut-être le volume de la musique en fin de soirée mais rien pour gâcher cette expérience gastronomique.

Le plus : Petite anecdote, je déteste le fromage de chèvre. J’étais donc très réticente lorsque le serveur nous a décrit le plat de tomates sur vignes. J’ai quand même goûté du bout des lèvres. Comme c’était tout simplement délicieux, j’étais bien sceptique à l’idée qu’il s’agissait vraiment de fromage de chèvre, jusqu’à ce que le serveur m’amène la meule complète pour me prouver son dit. C’est une découverte sensationnelle pour moi…

TAPEO
511, rue Villeray
Montréal (Québec) H2R 1H5
Téléphone : 514-495-1999

www.restotapeo.com/
Métro Jarry

Marie-Noële Desrosiers

Photos : Eric Boileau

 

 

 

  1. Diane dit :

    Wow !… vous aviez tout un appétit !!!
    Ça donne le goût d’y aller.
    Merci !

  2. Cloe dit :

    Vous devriez avoir essayé le jambon iberique, est fortement recommandé.