Diane retourne à l’école et se délecte!

Plaisir de cuisiner, curiosité d’apprendre, nouvelles rencontres, discussions animées sur notre sujet préféré : « la bouffe »…. quelle est la recette idéale pour combiner le tout?

Accro aux livres de recettes? Aux nombreuses émissions de télé cuisine? Aux vidéos de chefs sur Internet? Vous passez des heures à la recherche de LA recette… Bref, vous trippez bouffe ?

Les ateliers de cuisine : vous aimerez! J’ai découvert ces ateliers il n’y a pas si longtemps et depuis… j’en mange!!!

Plusieurs formules existent : de la démonstration par un chef où vous dégustez, posez des questions et prenez des notes à l’atelier où vous mettez la main à la pâte pour ensuite dévorer vos plats. Les prix varient de 50 $ à 110 $.

À la demande d’Antoine de Bouchées Doubles, voici un petit résumé et mes impressions toutes personnelles des ateliers auxquels j’ai assisté.

Quelle bonne idée que j’ai eue de donner un certificat-cadeau atelier de cuisine à une amie : évidemment, je l’accompagne!

L’Atelier du restaurant Europea. La réputation du restaurant n’est plus à faire, pourquoi ne pas profiter de leur expertise. Nous avions réservé pour l’atelier des « entrées » mais nous nous sommes mêlées dans nos pinceaux ou devrais-je dire dans nos couteaux et nous sommes pointées à la mauvaise heure… zut! Une chance… il reste de la place pour celui des « légumes »… moins exotique mais nous sommes flexibles… Allons-y donc pour les légumes. Non, ce n’est pas monsieur Ferrer qui donne l’atelier.

C’est au sous-sol du resto que les cours se donnent. Nous sommes 6. Il n’y a pas de place pour plus. Un petit verre de vin est inclus. Le chef est devant nous et cuisine, tout en nous donnant ses trucs. Il fourni un feuillet pour chaque recette, on prend des notes, on déguste… Que c’est bon! Le fenouil au safran, les pommes paillasson, l’artichaut barigoule. Mon coup de cœur a été les petits légumes glacés mais particulièrement le crosne (un artichaut japonais)… mais alors bonne chance pour en trouver! Même les marchands du marché Atwater ne connaissaient pas. Je n’en ai vu qu’une seule fois.

Bref un atelier sympathique, intéressant, une belle façon de passer quelques heures dans un environnement agréable, de faire de belles découvertes et de réaliser que décidément, l’artichaut… c’est bien bon, mais trop de travail pour moi.

Nous avons tellement aimé l’expérience que mon amie, ayant de la suite dans les idées, m’a donné un atelier culinaire chez Mezza Luna pour mon anniversaire. Qui ne connaît la Quincaillerie Dante et la pétulante Elena, propriétaire et cuisinière hors pair?

L’école propose un nombre incalculable d’ateliers dont plusieurs sont donnés par des chefs connus.

C’est débordantes d’enthousiasme que nous nous sommes présentées à l’atelier « Canapés 2 » donné par le chef Jean-François Vachon du Restaurant M sur Masson.

Le principe est le même que chez Europea, le chef cuisine. Elena l’assiste, fait la vaisselle et agrémente la soirée de son humour et de son énergie. Un petit verre de vin est inclus. Nombre de personnes : environ une vingtaine. L’école est située dans une vieille maison dans la petite Italie à deux pas de la Quincaillerie. C’est très convivial.

Au programme : Chèvre des neiges en croûte de panko, caramel de tomates au piment d’espelette… LA découverte de la soirée. J’ai fait la recette chez moi pour une réception … un succès assuré! Huîtres Rockefeller : c’était une première pour moi et je comprends pourquoi ces huîtres ont autant la cote.

Pétoncle enrubanné de jambon Serrano, sirop d’agrumes… Sublime! Comme dirait un certain Daniel de notre connaissance. Profiterole au mascarpone et gremolata, escargots à la fleur d’ail… Succès numéro 2 lors de ma réception. Thon rouge cuit au citron, ratatouille et anchoïade, Tataki de filet de bœuf au gingembre, rémoulade de concombre au yogourt et coriandre… Oh boy! Quelle soirée festive pour le palais! Toutes les recettes étaient faciles à reproduire, même pour des débutants.

Joane et moi sommes parties sur une lancée… Nous passons des soirées agréables, on jase, on rit, on apprend et on s’éclate à refaire les recettes chez nous.

On entend parler d’une amie d’une amie qui donne des ateliers directement chez elle dans sa cuisine et là vraiment, nous mettons la main à la pâte… tellement que c’est le nom de la petite entreprise de Claire… C’est tout simple et ça dit tout La Main à la Pâte.

Changement drastique d’environnement et d’ambiance. C’est dans sa superbe maison d’Outremont que Claire nous reçoit. C’est comme si nous arrivions chez une amie. Les tabliers sont fournis, les couteaux aussi et que dire de l’excellent café qui nous attend. Les cours sont cependant donnés dans la journée – normalement de 10h00 à 14h00 (incluant le temps de manger). La devise de Claire « apprendre en s’amusant ». Claire n’est pas chef de restaurant, elle adore cuisiner, elle est française… c’est tout dire! (ou presque Hi! Hi! Hi!)

Les ateliers de Claire sont thématiques. Nous avons assisté à : Délicieux Noël… avec le trio de fois gras… oui, oui, j’ai appris à déveiner un foie. En entrée : un croustillant de langoustines aux herbes. Que dire de plus! L’avantage : on participe activement à la préparation du repas, on échange des trucs, des recettes, de bonnes adresses avec les autres participantes. Le clou est vraiment lorsque nous passons à table pour manger ce que nous avons préparé. L’heure est au plaisir gustatif, aux échanges, à la convivialité et aux rires, sans oublier le p’tit verre de vin!

Les deux autres thématiques visitées : l’Incontournable pomme de terre… ben oui, un atelier sur la pomme de terre. LA découverte de cet atelier : les blinis russes au saumon fumé et chantilly de wasabi… Super facile! Ça nous réveille le palais au cours d’un brunch. Pour le dernier atelier, nous nous sommes sucrées le bec sous le thème Cacao et Caramel.

Bref, peu importe le thème, j’ai appris et je me suis amusée : donc mission accomplie pour Claire!

Voici donc le résultat de mes premiers pas dans cet univers magique que sont les ateliers de cuisine.

Ah! Mais c’est pas fini… Y’en a eu d’autres… Vous connaissez les Cuisines Collectives? Il y en a sûrement dans votre quartier. Mais je garde ce secret jusqu’au prochain article… En dessert, je vous proposerai une description alléchante les ateliers des « Agitateurs Gourmands » … Y aura-t-il des mignardises? Vous verrez bien… Au plaisir de vous retrouver sous peu.

Diane Gauthier

Restaurant Europea – http://www.europea.ca/atelier/programmation.html

Au moment d’écrire ce feuillet : tous les ateliers étaient annulés pour une période indéterminée à cause d’un incident majeur.

École de cuisine Mezza Luna : http://www.ecolemezzaluna.ca/page/2/accueil

La Main à la Pâte : vous y trouverez une page sur Facebook. Par contre, Claire est meilleure dans le maniement des cuillères et couteaux que du clavier.

claireviard@bellnet.ca – 514.219.4428

One thought on “Diane retourne à l’école et se délecte!

  1. Si je comprend bien, le point commun de toutes ces découvertes, c’est le p’tit verre de vin qui les accompagne :)Merci pour ces descriptions…..ça donne vraiment envie d’essayer!

Comments are closed.