Être ou ne pas être citrouille

Réaction à vif

Je ne suis ni agronome, ni biologiste et encore moins botaniste mais j’ai appris deux ou trois petites choses concernant la nomenclature des cucurbitacées. Quand j’ai entendu dernièrement un éminent journaliste dire que les citrouilles n’existent pas au Québec, je me suis prise d’épouvante!

Citrouille vs potiron

Première des choses, citrouille et potiron ne sont pas synonymes. La confusion règne en partie, du fait qu’ils peuvent parfois être très ressemblants. Du moins, à première vue.

Vous connaissez le Potirothon de Gentilly? Cette épreuve sympathique à laquelle j’ai eu le privilège de participer, consiste à naviguer dans une courge géante sur la rivière Bécancourt. Ce potiron du nom de Dill Atlantic Giant, ressemble à une citrouille surdimensionnée sauf que ce cultivar est un potiron, qui appartient à l’espèce Cucurbita maxima, alors que les citrouilles font partie des Cucurbita pepo. Bref, citrouilles et potirons sont des cucurbitacées distinctes car ces courges proviennent de deux lignées différentes, si on pense en terme de généalogie.

Évider un potiron Dill Atlantic Giant de 500 livres (230 kg), les deux pieds dans l’eau, au mois d’octobre… faut le faire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarquez l’instrument créé par un pro pour évider le potiron qui me servira de carrosse flottant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrément citrouille, je vogue sur la rivière Bécancourt. J’aurai l’honneur d’être disqualifiée et recueillie par de charmants pompiers volontaires…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les différences facilement visibles qui existent entre les C. maxima (ou potirons) et les C. pepo dont font partie les citrouilles, il y a l’aspect du pédoncule – la partie de la tige attachée au fruit. Pour les potirons, il est plutôt cylindrique et de texture semblable à du liège, alors que pour les citrouilles, il est anguleux et ressemble à du bois. D’ailleurs j’en touche souvent ces temps-ci et ça a l’air à me donner de la chance!

Le pédoncule des C. maxima ou potirons, est spongieux et cylindrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pédoncule des C. pepo,  dont fait partie la citrouille, est dur et anguleux à maturité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les potirons possèdent également une chair plus épaisse alors que les citrouilles offrent un grand creux, très utile lorsqu’on fait des lanternes d’Halloween!

Malentendu

J’imagine que c’est ici que le chroniqueur radiophonique s’est fourvoyé en généralisant, pensant  que toutes les courges que l’on prend pour des citrouilles sont en fait des potirons. La nuance, c’est qu’on ne se trompe pas toujours et qu’il existe bel et bien des citrouilles au Québec. Elles font d’ailleurs partie de notre patrimoine. Ce sera le sujet d’un prochain billet. En attendant, profitez bien de la saison des citrouilles!

De vraies citrouilles sauf deux. Les petites aplaties et côtelées (l’orange, la Jack-be-Little et la blanche, la Baby Boo) font partie  des C. pepo mais d’une branche différente des citrouilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise, carrément citrouille

photo à la une: François Castonguay

photos du Potirothon de Gentilly: Dominique Lafond (2010)

photo des citrouilles: gaglou

dessins (tirés de l’excelllent dossier Citrouilles, courges et potirons du périodique Quatre-Temps – la revue des amis du Jardin botanique de Montréal, Numéro d’automne 2012): Jacques Goldstyn