Enfin les citrouilles!

Tadam! Voilà qu’elles ont fait leur entrée au marché Jean-Talon.

Aux côtés de la Néon, modèle 2012 (une variété hâtive de citrouille aux allures extraterrestres) apparue en juillet, de grosses citrouilles sont maintenant disponibles au kiosque du Verger Éric Tanguay. Mesurant 25 cm (10 po) de diamètre, ces citrouilles ont le goût délicat et légèrement sucré caractéristique. Seule déception: impossible de connaître leur nom exact. Dommage! Cette information semble aussi compliquée à obtenir des petits comme des plus gros producteurs de courges et de citrouilles.

Madame Tanguay et une citrouille Néon, qu’elle a elle-même semé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grosse citrouille qui va aller loin (intrigue à suivre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon madame Tanguay, dès l’été, les citrouilles font le bonheur de plusieurs de ses clients. Jeunes ou âgés, ces amateurs envoûtés n’attendent pas le signal de l’Halloween pour se contenter de chair citrouillesque.

Halloween en péril

Si la tendance se maintient, la vague orange risque d’être devancée cette année, avec pour conséquence qu’il n’y aura peut-être plus assez de citrouilles en bonne forme pour l’Halloween. C’est du moins ce qui inquiète JC Lauzon de la ferme de Saint-Eustache (voir mon premier billet). On reste calme. En attendant, on retrouve depuis quelques semaines à son kiosque du marché, les citrouilles les plus petites (15 à 20 cm ou 6 à 8 po de diamètre) semées par son fils.

Petites citrouilles non-identifiées de Julien Lauzon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puisque c’est l’été, alors aussi bien en profiter. Car en passant, il n’y a pas que les soupes et potages pour cuisiner la citrouille. Voici donc une recette archi simple qui saura plaire aux amateurs de barbecue:

Tranches de citrouilles grillées au barbecue

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à thé de miel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • tranches d’une petite citrouille (ex. Small Sugar) pelée et évidée, d’environ 8 mm d’épaisseur

Préparation

  • 1. Préchauffer le barbecue à température moyenne
  • 2. Préparer la marinade en mélangeant ensemble la moutarde, le miel, l’huile, le sel et le poivre.
  • 3. Faire tremper les tranches de citrouille dans la marinade et cuire, à couvert, directement sur la grille huilée, jusqu’à ce que la chair soit tendre, en retournant les tranches à l’occasion. Servir avec des viandes grillées, sur des pâtes ou une salade tiède.
Manger de la citrouille en été, pourquoi pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit!

 

Louise,carrément citrouille

Photos: gaglou