Restos de la semaine du 4 juin à Montréal

Ces dernières semaines, nos critiques ont visité : Le Smoking Vallée, Su Shian Yuang, L’Express, Flammée, Koko, Bouillon Bilk, Birk’s Café, Hambar, Bistro la Cohue, Milos, Le Nil Bleu, Communion, Les Enfants Terribles, Café Méliès, Ofelia, Le St. Cyr, Diablos Smoke House, Vinizza, Bar & Boeuf, Ethan, Grumman 78, Laloux, Cocagne, Moishes et Mia Tapas Indonésiens.

Mirror

Joanna Fox a, à son tour, visité Le Smoking Vallée qui selon elle apporte de la cuisine française abordable et beaucoup d’énergie dans Saint-Henri.  Ajoutez à ça une ambiance chaleureuse et des serveurs supers sympathiques et voilà une recette gagnante pour ce nouvel apportez votre vin!

Bartek Komorowski a, quant à lui, visité le Su Shian Yuang situé sur le Plateau qui est spécialisé dans la cuisine chinoise végé et il a bien apprécié sa visite.

Joanna Fox a également visité l’un de nos classiques: L’Express.  De la nourriture incroyable, un service exceptionnel, le tout dans une atmosphère électrisante, voilà ce qui explique pourquoi  l’Express demeure, depuis plus de trente ans maintenant, une véritable institution à Montréal.

Avis à tous les amateurs, notre spécialiste du burger nous fait découvrir une nouvelle adresse cette semaine, Flammée, située dans la Brasserie Cherrier, coin Cherrier et St-Denis.  Spécialisé d’abord et avant tout en cuisine alsacienne, on y retrouve également la célèbre flammekueche, qu’il a bien aimé mais il a été moins enthousiasmé par le burger.

Le Devoir

Philippe Mollé nous a fait découvrir ses bonnes fourchettes du mois du 4 mai : Koko, Bouillon Bilk, Birk’s Café, Hambar et le Bistro La Cohue à Québec.

Puis, il a visité le Bouillon Bilk. « Un restaurant qui offre une panoplie de saveurs », une carte des vins abordable, des portions généreuses. Bref, une réussite.

Puis Milos, une institution à Montréal.  Selon lui, on y va principalement pour la qualité du poisson mais depuis toutes ces années, il trouve que la cuisine s’essoufle un peu, il serait temps de lui redonner un petit peu de goût!

La Presse

Robert Beauchemin a revisité le resto éthiopien Le Nil Bleu, douze ans après sa première visite!  Un resto beaucoup plus élégant qu’à l’époque mais peu de changement à la carte qui est demeurée sensiblement la même, une nourriture correcte dans un décor revampé qui ne convient pas tout à fait.  Décevant!

Marie-Claude Lortie a, quant à elle, visité Communion, situé dans le Vieux-Montréal, rue de la Commune.  « Un bon petit restaurant où l’on prépare bien les choses » mais attention, le service reste encore à améliorer.

Les Enfants Terribles dans Outremont.  Un restaurant populaire mais ordinaire!  Ouf, ça dit tout!  Par contre, la terrasse est fabuleuse, pour prendre un bain de soleil et jaser un peu, c’est parfait!

Et, le Café Méliès.  Woups, un désastre! « De la nourriture bâclée, sans imagination ».

Voir

Andrée Harvey est, elle aussi, passée par Le Smoking Vallée. Pour elle, la cuisine n’est pas encore à point mais tout le potentiel est là, sans l’ombre d’un doute!

Et elle s’est arrêté au St. Cyr dans le quartier des spectacles.  Au niveau de la nourriture, son opinion est disons partagée. Certains plats sont excellents alors que d’autre laissent à désirer. Par contre, l’endroit est charmant, le décor magnifique mais le tout jure un peu avec l’ambiance extérieure.

Quant à Gildas Meneu, il a visité Ofelia un nouveau petit resto grec situé sur la rue Bernard à Outremont. Les plats et les accompagnements sont décevants mais les entrées et les desserts sont convaincants, on sent qu’on est toujours en période de rodage. Ils offrent également une belle sélection de vins grecs.

Métro

Au Diablos Smoke House , on se croirait en plein saloon du sud-est des États-Unis.  Eh bien non, vous êtes plutôt rue St-Denis à Montréal. Au menu, on fait plaisir aux carnivores, que de la viande ou presque.  Récemment ouvert, il y a bien des petites choses à améliorer mais, en général, ça promet!

Quant à Audrey Lavoie, elle a visité la nouvelle adresse du Vinizza au centre-ville.  Pour elle, c’est bien mais pas exceptionnel. Par contre, la pizza vaut le détour. Et sachez qu’à chaque plat principal vendu, Vinizza nourrit un itinérant en faisant un don à l’Accueil Bonneau.

The Gazette

Toujours dans ses classiques, Lesley Chesterman a revisité Moishes. Depuis sa dernière visite, il y a maintenant neuf ans, tout c’est amélioré,  le service y est exceptionnel et la carte des vins est superbe. Si vous trouvez que c’est cher, sachez qu’ils offrent un menu spécial à 25$ pour deux plats du jeudi au samedi dès 21 h.

Elle a également visité le second resto de l’empire Toqué, le Cocagne.  Malgré quelques faux pas, ce petit bistro offre une cuisine savoureuse, des présentation soignées, un service amical et une carte des vin vraiment intéressante. À essayer si ce n’est pas déjà fait.

Puis Laloux, qui malgré une succession de chef, offre toujours de l’excellente nourriture dans un cadre sympathique et chaleureux et à prix plus que raisonnable pour la qualité offerte. Un secret bien gardé?

Et, elle s’est finalement arrêtée dans le Vieux-Montréal chez Bar & Bœuf. De l’excellente nourriture, un chef fantastique mais dans une ambiance beaucoup trop endormante.

Sarah Musgrave a, elle aussi, visité le nouveau Flammée et elle a également bien apprécié sa visite.

Elle s’est également arrêté à la nouvelle addresse fixe de Grumman 78 au Faubourg Sainte-Catherine. Tout comme dans la version mobile, les tacos de Grumman’78 sont faits avec des ingrédients frais et de qualité. Si vous ne les connaissez toujours pas, allez-y sans faute!

Elle nous fait également découvrir Ethan, un très bon et vraiment pas cher petit resto situé dans le quartier chinois.

Finalement, elle a terminé tout cela dans Villeray chez Mia Tapas Indonésiens qui offre un heureux mariage de culture et de saveurs indonésiennes. Une très belle surprise!

Bonne semaine!

Steph.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.