Casse-Croûte Pruneau-Patates

Pour moi, l’été qui pointe son nez signifie le retour des balades et des longs weekends de pêche à la campagne. Les heures passées sur les routes du Québec riment avec shack à patates pour s’alimenter et se dégourdir un peu! Loin de moi l’idée de faire concurrence à l’équipe derrière Moutarde Choux, qui nous font découvrir, avec leur fabuleux livre, les meilleurs cantines de la province, mais la foodie écolo en moi tient absolument à vous faire découvrir le Casse-Croûte Pruneau-Patates adjacent au Restaurant-Pub Pruneau à Grandes-Piles dans le Parc de la Mauricie, à environ 2h de la maison!

Quand on s’y pointe, Pruneau-Patates semble, à première vue, être une cantine tout ce qu’il y a de plus classique : frites, poutines, hot-dog, burgers, etc…  Grave erreur!  Nous sommes ici en présence d’un casse croute éco-responsable, vert et qui encourage les producteurs québécois!  

C’est dans le stationnement que j’ai eu ma première surprise. L’endroit est muni de l’une des rares bornes de rechargement de voitures électriques au Québec, et bien sûr, le propriétaire, François Pruneau, roule en Miev, la toute première voiture entièrement électique à rouler sur les routes de la Mauricie. Vous voulez recharger votre batterie, et bien sachez que c’est gratuit pour les clients!! Wow, impressionnant et innovateur!

Au menu, des produits locaux! Entre autre, des burgers au fromage bleu québécois Roche Noire fait de bœuf angus servi dans un pain keyser accompagné d’une petite gelée de poivrons rouges et de bonnes frites maison!! Miammm….Bien sûr, on y retrouve également tous les classiques de la bonne vieille roulotte à patates québécoise mais, le sourire de la serveuse, l’extrême gentillesse du propriétaire et l’attention toute particulière portée à la qualité des produits utilisés et au respect de notre environnement font de l’endroit un incontournable quand on passe dans le coin.  Écoutez, on vend même, au comptoir à travers les frites et la pizza, de l’huile d’olive de la maison La Belle Excuse, croyez-moi, on ne trouve pas ça dans toutes les cantines du Québec!

Merci à toute l’équipe de Pruneau-Patates, et surtout, ne lâchez pas votre travail est admirable et remarquable!

Plus: Pilot, mon fidèle compagnon de voyage à quatre pattes, était bien heureux de boire son eau dans un vrai bol à chien fourni par la maison et non dans l’habituel bol à soupe/poutine en aluminium…  Il fait dire merci et est très reconnaissant de cette délicate attention!

Un tout petit moins, puisqu’il le faut mais seulement puisqu’il le faut : le pogo!  Je devrais plutôt dire l’absence de pogo sur la carte. Oui, oui, je l’admets le pogo est mon plaisir coupable des routes estivales et c’est donc le coeur brisé que j’ai dû le remplacer, pour mon premier repas dans une cantine de l’année, par un simple hot dog ketchup-mayo!!!  Blague à part, c’est mon seul mini-reproche mais, honnêtement, quand on y pense bien et qu’on constate la qualité des produits servis sur place, est-ce qu’on peut vraiment leur reprocher ce léger écart de conduite?? 

En terminant, je vous souhaite de belles découvertes dans nos cantines québécoises tout au long de la période estivale et n’hésitez pas à nous transmettre vos bonnes adresses!

À bientôt!

Steph.