Les petits pots du Verger Duhaime : pas juste au petit déjeuner!

Si vous êtes comme moi, vous collectionnez les petits pots. Si vous allez dans une épicerie asiatique, vous revenez immanquablement avec des petits pots de sauce. Entrer dans une épicerie sud-américaine veut dire qu’on en ressortira avec des petits pots de purée de poivron et piment, ou pire encore, plusieurs petits pots de dulche de leche! Et je ne vous parle même pas de mes retours de voyage!

Alors quand le Verger Duhaime m’a contacté pour m’offrir des petits pots, je n’ai pu résister! Et je n’ai pas été déçu!

 

On débute avec une superbe confiture framboises, canneberges et Cointreau. Les ingrédients sont bons et naturels. Et c’est sucré avec du jus de pomme, du sucre de canne bio et du sirop d’érable. Sur une rôtie avec du beurre, il y a du bonheur dans la bouche!

 

Pêches, cerises et Amaretto est une combinaison gagnante. Ce sont aussi des saveurs auxquelles on est un peu moins habitué. Mais elles sont les bienvenues dans mon assiette!

Ces deux tartinades de la collection Deluxe du Verger Duhaime ont une belle texture où les petits morceaux de fruits sont bien présents. L’Amaretto et le Cointreau par contre sont subtilement présents. Presque trop subtil…

Les tartinades de fruits pour fromage du Verger Duhaime ont gagnés, il y a quelques années, un prix au SIAL de Montréal en 2009. Et à y goûter, on comprend bien pourquoi. Je trouve que le format des pots est un peu petit et cause des frustrations…

Plus sérieusement, les deux saveurs que j’ai pu goûter, poire, galanga et miel ainsi que fruits rouges, poivre et balsamique remplissaient agréablement le mandat consistant à amener le fromage un peu plus loin sur la route des saveurs. On a bien envie de découvrir les autres concoctions!

Finalement, la cerise sur le sunday fut le caramel à l’érable et à la fleur de sel. Je n’en ai donné à personne. J’ai été égoïste et ne le regrette aucunement! Le seul problème que j’ai pu rencontrer avec cette superbe préparation, c’est que je n’ai pu ouvrir le pot que deux fois avant qu’il ne soit vide. Je n’ai pas eu le temps d’étendre ce caramel sur du pain, ou dans une crêpe. Il m’a fallu utiliser toute ma volonté pour ne pas tout avaler d’un coup! Et dire qu’il y a encore trois parfums que je n’ai pas encore goûtés!

Je suis bien heureux que le Verger Duhaime m’ait permis de découvrir ses produits. La liste de leurs ingrédients est une garantie de qualité. La seule chose finalement qui m’a un peu chicoté, c’est que pour un produit québécois, c’est l’anglais qui apparaît en premier sur tous les emballages. Pour des produits préparés sur des terres ayant appartenu à trois générations de Duhaime, je trouve ça un peu triste…