Le poulet Ping Gai, un tsunami laotien de parfums et de saveurs!

Poulet Ping Gai

Ma gentille amie Danielle sait toujours mijoter un plat savoureux pour mon souper d’anniversaire. Cette année, c’est dans les recettes du Laos qu’elle est allée piger. Quel plat renversant!!!! Attention vous devez aimer la coriandre car ça embaume la maison, le palais et presque le cerveau!

Une station de radio de notre région avait affiché la recette sur son site alors j’ai essayé de trouver l’origine réelle de la recette. Sur le site Recettedebase.com, on y explique quand la recette a été révélée au grand public.

Si vous aimez la cuisine asiatique, je vous recommande vraiment cette recette. Vous vous régalerez!

Lucie

« Ping Gai » signifie barbecue, en langue laotienne (Non, non, non! À ne pas confondre avec un mot du slang cubain!!!!)

Poulet Ping Gai

Note : la recette a été modifiée pour une quantité moindre de poulet  que sur les liens mentionnés ci-haut.

Portions : 4 à 6

800 g(1 1/2 lb)  de poulet avec la peau, désossé (hauts de cuisse ou petites poitrines… que l’on peut aussi couper en bouchées)

Marinade:
1 botte de coriandre fraîche (racines, tiges et feuilles) donne 2 à 3 tasses une fois hachée grossièrement (conserver quelques  tiges pour la sauce d’accompagnement)
6 gousses d’ail, dégermées
15 ml (1 c. à soupe) de poivre noir
45 ml (3 c. à soupe) de sauce aux huitres du commerce
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale

Sauce d’accompagnement (le secret est dans la sauce!)
250 ml (1 tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de sucre
3 tiges de coriandre fraîche
2 gousses d’ail, dégermées
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc (ou vinaigre de riz)
15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
15 ml (1 c. à soupe) de sauce au piment (type Tabasco ou Sambal Olek) – facultatif
15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson

PRÉPARATION

1. Bien laver la coriandre. Hacher grossièrement, avec les racines et les tiges (oui oui! C’est là où il y a le plus de goût!). Placer tous les ingrédients de la marinade dans la tasse du mélangeur ou dans le  bol du robot. Pulser  jusqu’à ce que la préparation soit lisse et pâteuse. Vous devriez obtenir environ 250 ml (1 tasse) de marinade.

2. Saler et poivre le poulet et le placer dans un sac de plastique. Bien enrober de la marinade. Laisser mariner au moins une heure au mieux toute la nuit!

3. Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-vif, tout en remuant. Réduire et laisser frémir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Refroidir complètement. Dans la tasse du mélangeur, Pulser avec le reste des ingrédients, sauf les feuilles de coriandre.

4. Préchauffer le four à 200 oC (400 oF). Disposer le poulet sur une plaque à cuisson.Cuire le poulet au four une dizaine de minutes. Badigeonner de marinade et poursuivre la cuisson au four ou au barbecue si la saison le permet.

5. Servir sur un lit de riz, et accompagner d’une salade. Déguster le poulet en le trempant dans la sauce d’accompagnement.

2 thoughts on “Le poulet Ping Gai, un tsunami laotien de parfums et de saveurs!

Comments are closed.