La vie selon Joe Beef : c’est pour moi!

Joe Beef

Ma copie de « L’art de vivre selon Joe Beef » m’a été gracieusement offert par les organisateurs du lancement du livre.

Le nouveau livre « La vie selon Joe Beef » est un ouvrage gargantuesque et généreux. Les auteurs, Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson ne se contentent pas d’aligner les recettes. C’est un livre presque philosophique. Les épistoliers (hé hé hé! Vive Antidote et ses dictionnaires) se permettent de nous entretenir sur les meilleurs trajets de train au Canada, nous donner un cours sur la construction d’un fumoir (plans inclut!) dans notre cour ou leurs goûts quand vient le temps d’ouvrir une bouteille de vin (McMillan avoue aimer tellement le Bourgogne qu’il s’en verserait dans les yeux!). Depuis une semaine déjà, je lis leurs histoires parfois abracadabrantes avant de m’endormir…

Les auteurs

Et il y a les recettes, qui sont toutes précédées d’une anecdote, d’une histoire, nous racontant ce qui les ont inspirées. La première recette que je veux essayer est… l’Éclair au Velveeta où se marient oignons grillés, purée de pommes de terre, Velveeta et foie gras, le tout servi dans une pâte à chou cuite en forme d’éclair. N’ayez crainte, c’est la seule recette qui contient un ingrédient « barbare » comme du Veveeta. Mais ça a l’air absolument délicieux.

Éclair au Velveeta

 

J’ai lu plusieurs des recettes (en fait, presque toutes!) et elles semblent être bien rédigées et claires. Les directives semblent bien complètes et précises. Il faudra voir à l’utilisation. Mais c’est presque sans importance tant la lecture du reste du livre est passionnante et amusante.

Foie de veau au smoke meat
Smoke meat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’ai surtout aimé de « L’art de vivre selon Joe Beef » c’est que quand je le referme, j’ai envie de m’amuser en cuisinant; j’ai envie d’être attablé avec des amis pour de longues heures, j’ai envie de partager; et surtout, les aventures de McMillan et Morin me convainquent qu’on peut arriver à faire les choses différemment, sans compromis et pour le seul plaisir de les faire. Ce n’est pas peu…

La "carte des vins" de Joe Beef
Menus de chemins de fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis allé au lancement du livre qui était tout à fait à l’image du livre et de ces auteurs : fou et « over the top ». Des amis cuisiniers, des auteurs (Grumman78, Lucille’s Oyster bar, Ice House, etc.) étaient là, à nous servir des délices. Des barmans mélangeaient des cocktails délectables. Tout respirait la prodigalité et l’abondance, tout comme ce qui transpire de « La  vie selon Joe Beef ».

Au lancement de "La vie selon Joe Beef

L’Art de vivre selon Joe Beef,

Date de parution : 19 octobre 2011

Éditeur : Parfum d’encre

ISBN : 9782923708454

291 pages