Tomber dans les courges (et les citrouilles!)

Courges et citrouilles

Septembre nous gâte vraiment avec sa belle température. Toutes les excuses sont bonnes pour aller prendre une marche, s’asseoir sur une terrasse ou aller s’éclater les yeux à regarder les étals débordants de fruits et de légumes au Marché Jean-Talon.

Pourquoi ne pas en profiter pour se procurer les courges et citrouilles qui débordent des gondoles des maraîchers? Si vous êtes comme moi, ces magnifiques cucurbitacées finiront en potages ou rôties au four.

Il y a mieux à faire, croyez-moi!

 

L'auteure autographie la copie que je viens d'acheter!

Je suis allé au lancement du magnifique livre Sous le charme des courges et des citrouilles de Louise Gagnon, délicieusement mis en photo par Dominique Lafond.

L’ouvrage commence par nous présenter dans le chapitre Se laisser séduire, 24 courges et citrouilles comme si elle faisait paraître des petites annonces. Ainsi, le zucchini romanesco est décrit en ces mots : Beau spécimen svelte et bien vigoureux. De descendance italienne et fière de sa personne. Cherche compagne enthousiaste et sûre d’elle pour aventures romanesques. Sympathique.

Le chapitre Les fréquenter, lui, nous apprendra où se les procurer, comment les apprêter et comment les conserver.

Et qui dit amour dit engagement. Sous la rubrique S’engager, 75 recettes pour bien profiter de ces trésors. Les recettes semblent, à première vue, très bien rédigées et les photographies de Dominique Lafond font saliver. Si je me fie aux rouleaux d’automne au canard confit et à la courge spaghetti (la courge remplace ici le traditionnel vermicelle de riz) ou les mini-muffins aux courgettes, à la feta et aux poivrons rouges déguster au lancement, on se prépare à cuisiner du bon manger!

Je veux absolument préparer le pouding chômeur au potimarron!

Sous le charme des courges et des citrouilles de Louise Gagnon est disponible dès aujourd’hui en librairie au prix de 36,95$

 

Mes neveux et nièces spirituels, Victor, Simone et Rose au lancement


 

2 thoughts on “Tomber dans les courges (et les citrouilles!)

  1. Allô Antoine

    Contente que tu aies été parmi nous hier soir. Un grand merci pour ce beau billet. Ce fût un plaisir d’échanger avec toi. Si jamais tu veux discuter courges, n’hésites pas à communiquer avec moi. Aujourd’hui, je prépare justement mon pain à la Galeuse d’Eysines (maintenant tu n’as plus de raison de ne pas connaître cette courge!) que je présenterai demain pour l’enregistrement de l’émisssion du 3 novembre de Tout simplement Clodine… J’espère que tu me donneras un feed-back de tes expéreinces culinaires!

    Au plaisir,

    Louise
    P.S. Pour ton information, le prix du livre est de 34,95$.

  2. Une merveille ce livre … en cette saison, il donne envie et m’inspire dans des recettes réconfortante qui utilisent des produits de saisons. Ma préférée : la butternut !

Comments are closed.