La rondelle d’oignon maison: plus facile qu’on ne le pense!

rondelles d'oignons

Le plan pour le dîner ce soir-là était de faire des frites maison pour accompagner la bavette que j’allais griller sur le BBQ. Mais il fallut se rendre à l’évidence après avoir fouillé toute la cuisine : je n’avais plus de pommes de terre! Retourner au supermarché était hors de question.

Mais des oignons, j’en avais une pelle pis une barge! Ce serait donc des rondelles d’oignon! Je n’en avais jamais préparé et j’étais prêt pour une aventure! Mais il me faillait trouver une recette où la panure était légère et qui laissait une belle place au goût de l’oignon!

Google est venu à mon secours. Et c’est sur cette recette du site All Recepies que j’ai jeté mon dévolu. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : croustillantes, légères et surtout le goût de l’oignon brillait sous la croûte dorée!

 

 

 

 

1 gros oignon espagnol, pelé, défait en rondelles de 1 cm (1/4 po)

310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage

5 ml (1 c. thé) de poudre à pâte

5 ml (1 c. thé) de sel

1 oeuf

250 ml (1 tasse) de lait

180 ml (3/4 tasse) de chapelure ou de panko

Sel parfumé au goût ( pourquoi pas un des sels des Bouchées Doubles?)

Quantité suffisante d’huile végétale pour la friture

 

Préchauffer le four à 110 oC (200 oF).

Dans une friteuse ou dans une  grand marmite, chauffer l’huile à 170 oC (365 oF).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Enrober les rondelles d’oignon de ce mélange et les réserver.

Au mélange de farine, ajouter l’oeuf et le lait et bien mélanger. Si la pâte semble trop épaisse, la délayer avec un peu de lait.

Enrober délicatement les rondelles d’oignon de pâte une à une puis les laisser s’égoutter quelques minutes sur une grille.

Sur une grande assiette, déposer la chapelure. Une à une, enrober les tranches d’oignon de chapelure. Secouer délicatement les rondelles pour égoutter l’excédent de chapelure. Les disposer sur la grille.

Déposer les rondelles, quelques unes à la fois dans l’huile chaude et les cuire  jusqu’à ce que bien dorées. Les retirer au fur et à mesure et les disposer sur une plaque tapissée de papier absorbant. Réserver au four et cuire le reste des rondelles de la même façon.

Assaisonner les rondelles avec le sel parfumé et servir.

Vous trouverez la recette originale en anglais sur Allrecipes.com

Photos : Antoine Gélinas

9 thoughts on “La rondelle d’oignon maison: plus facile qu’on ne le pense!

  1. Salut Antoine
    hey bien sa fait plusieurs fois que je me fait des oignons frits et le résultat est correct mais la farine ne colle pas assez j essai ta recette ce soir et et je te donne des news, les photos sont alléchantes par contre ma variante sera de faire trempés mes oignons dans l eau et des glacons 2 heures pour attendrir le tout et d ajouter un peu de biere dans la préparation…merci d avance

  2. Wow!!! Vraiment excelent moi ma panure étais avec corn flake ,biscuit soda et baguette de pain que j’ai sêcher au four 🙂 Un vrai régal simple léger et super croustillant Merci 🙂

  3. Délicieux mon pote! La panure (60% chapelure italienne,40% Panko)était délicieuse et croustillante mais pas violente. L’oignon reste goûteux! Avec une ‘tite shot d’épices Club House dans la farine…Vraiment écoeurant sérieux! Presqu’identiques ou meilleures même que la légendaire rondelle d’oignon A&W!lol!

Comments are closed.