En quelques bouchées : des balados alimentaires, la cérémonie du thé, Anne-Sophie Pic et la disparition de l’huitre sauvage

stock

Bobby Grégoire de COQUORUM ARS i.e se lance dans la baladodiffusion avec des émissions sur la culture culinaire en compagnie de Cédrique Fontaine de Terroir Québec. On y abordera des sujets aussi variés que la scène alimentaire québécoise et alimentaire, les problématiques liées à la consommation d’aliments transformés ou la culture alimentaire. À écouter!

La cérémonie du thé se déroule selon des règles centenaires et ne la célèbre pas qui veut. Kachiko Hanano, originaire du Japon, a étudié pendant 14 ans auprès de plusieurs maîtres de l’école Urasénké, une des trois écoles principales du Japon. Cette spécialiste des sakés et du thé offre des démonstrations à l’occasion et Caroline Montpetit, du Devoir, en profite pour nous raconter l’histoire de ce mystérieux cérémonial. Intrigant!

On parle beaucoup ces jours-ci d’Anne-Sophie Pic, la seule chef française triple étoilée au Michelin. Elle est à Montréal à l’occasion du festival Montréal en Lumière et cuisine au Toqué. Je vous donne le lien vers sa page Wiképédia et celle de son restaurant de Valence, La Maison Pic, afin d’en savoir plus sur cette femme qui fut couronnée chef de l’année en 2007 par les 8000 chefs répertoriés au Guide Michelin.

L’huître sauvage est en voie de disparition. La baie de Cheasapeak n’en contient plus qu’un ou deux pour cent de la population de ce qu’elle a déjà été. Devrait-on s’en inquiéter ? Le site EcoCentric (en anglais) répond à la question.