Le Marché G&D : LE supermarché dans le quartier chinois

Depuis quelques mois, un nouveau supermarché asiatique a ouvert ses portes sur le boulevard Saint-Laurent, au coeur du Quartier chinois : le Marché G&D. La communauté asiatique est au rendez-vous. Le magasin est grand et d’une propreté irréprochable. Les fruits et légumes sont frais. On y trouve plusieurs fines herbes (menthe, basilic, coriandre, etc.) qui coûtent la moitié moins cher que dans les supermarchés, une sélection de nouilles fraîches et sèches impressionnante et un comptoir de boucherie où les prix rivalisent avec les prix des grandes chaînes. Si vous cherchez un canard de Pékin, vous devrez vous rabattre chez quelqu’un d’autre. Par contre, les congélateurs sont bien remplis de raviolis de toutes sortes, de crevettes et autres fruits de mer. J’ai fait du Marché G&D mon arrêt supermarché au retour du bureau. Et j’y achète mes pièces de viandes qui seront cuites dans la mijoteuse. Certaines caissières parlent même français, ce qui n’est pas toujours évident dans le Chinatown!

Marché G&D

1006, boul Saint-Laurent

Montréal

7 thoughts on “Le Marché G&D : LE supermarché dans le quartier chinois

  1. J’adore cette épicerie! J’y suis allée que 2 fois mais je suis toujours étonnée de tout ce qu’on peut y trouver.. Donc les tortues congelées 😉

    J’en ai parlé sur mon blogue cette semaine et je cherchais l’adresse et le nom.. J’ai trouvé l’info sur ton blogue.. Alors merci!

  2. Arrêtez vs conneries. Ca semange pas la tortue. Enormément si c pas toutes les éspèces sont en voit de disparition. J’adore la culture asiatique mais la maniere dont ils traitent les animeaux et juste scandaleux !! S’il vs plait de minimisez pas ca.

  3. La tortue se mange. Selon Wikipedia, les tortues consommées sont issue de l’élevage.

    « La chair de tortue est considérée comme un mets délicat dans de nombreuses cultures59. La soupe de tortue a longtemps été un plat noble dans la gastronomie anglo-américaine et l’est toujours dans certaines régions d’Extrême-Orient. Les plats à base de gophère étaient également populaires dans certaines populations de Floride60. La tortue est également un aliment traditionnel sur l’île de Grand Cayman où des élevages de tortues marines pour la consommation se sont développés61.
    La tortue est également utilisée en médecine traditionnelle. C’est notamment le cas de l’Émyde mutique au Cambodge, aujourd’hui quasiment disparue, qui était utilisée pour les soins post-nataux54. La carapace de la Tortue d’Hermann est utilisée dans la médecine traditionnelle en Serbie53. La médecine chinoise traditionnelle utilise beaucoup les plastrons de tortues dans différentes préparations. L’une des plus connues est la gelée de tortue, la guilinggao. La seule île de Taïwan importe des centaines de tonnes de plastrons tous les ans. »

    Si le traitement des animaux est une raison de ne pas les consommer ( et c’est un choix éthique qui se défend très bien ), et bien l’Asie n’a pas le monopole du mauvais traitements!

  4. Je suis québécois d’origine (caucasien) Moi j’y suis allé quelquefois à ce marché asiatique. oui tout est super côté produits mais quand j’arrive à la caisse, les chisnois-es me regarde comme si j’étais un extra-terrestre!
    oui c’est vrai 🙂 je ne me sens pas bien comme québécois dans cet endroit. On vous regarde étrangement et c’est tout! étrange non?!?!?

Comments are closed.