En quelques bouchées

stock

Saviez-vous que Coca-Cola a créé le Coke Zero parce que les hommes ne buvaient pas assez de Coke Diète? Et si vous passez d’une boisson gazeuse régulière à une boisson gazeuse hypocalorique, sans rien changer d’autre à votre diète, vous perdrez cinq livres dans la prochaine année. Audrey Lavoie du journal Métro fait le point sur le marché grandissant des boissons hypocaloriques.

Avec l’hiver arrive l’envie de préparer de bons plats réconfortants. La mijoteuse a été sortie de sa cachette et j’en suis déjà à mon troisième plat. Voici le dernier que j’ai préparé. J’ai tapissé le fond de la mijoteuse avec un gros bouquet de ciboulettes à l’ail, puis j’y ai déposé une bonne grosse épaule de porc sans sa peau. Enfin, pêle-mêle, j’ai versé sur la viande un citron et une orange tranchée mince, trois carottes en rondelles, deux branches de céleri haché, deux branches de romarin, deux branches de thym, du sel, du poivre et une boîte de bouillon de poulet concentré. Le tout à mijoter de 7 h 30 à 19 h à minimum. J’ai ensuite réduit le jus de cuisson filtré, effiloché le porc que j’ai remis dans la sauce. Et voilà! Ça fait trois jours qu’on se régale.

Je passe plusieurs week-ends d’automne à préparer des arachides sucrées et épicées au Marché Jean-Talon pour la Fondation Les Ptits Lutins. Et je viens d’en apprendre beaucoup sur les arachides en lisant un article de Robert Beauchemin sur Cyberpresse. Comme le maïs, le poivron, les haricots et plusieurs autres légumes, on doit les premières cultures d’arachides aux peuples sud-américains. Ce sont les Espagnols qui ont ramené la plante en Europe puis en Afrique. Les esclaves l’ont intégré et l’ont ramené en Amérique du Nord où elle fut cultivée dans le sud des États-Unis. Elle devint populaire chez les blancs grâce à un certain docteur Kellog qui inventa le beurre d’arachide.

L’arachide n’est pas une noix, ni une légumineuse. C’est une sorte de graine qui tombe d’une plante et qui s’enfonce dans le sol pour finir sa maturation. À part d’être fortement allergène pour certaines personnes, l’arachide est excellente pour prévenir certains cancers et les risques de maladies cardiovasculaires. Pour en savoir plus, lisez l’article de Robert Beauchemin!

Photo : Freerange et Antoine Gélinas