Deux sortes d’événements: un bon et un…

stock

Quand on écrit un blogue culinaire, on se fait inviter à des événements de toute sortes: des lancements, des bancs d’essai, des conférences de presse. Certains sont des succès, d’autres des échecs. La semaine dernière, j’ai pu vivre ces deux extrêmes.

Premier évènement, le lancement du Guide des Champagnes et autres bulles de Guénaël Revel au restaurant Portus Calle. L’homme est sympathique, le lieu des plus agréable, les bouchées délectables et surtout, le champagne et les autres bulles coulent à flots. Juste à côté du pianiste, qui poussait la chansonnette, la chef  du Portus ouvrait des huîtres et la Grimaldi s’amusait comme une gamine. Le livre est très bien et répertorie 380 champagnes et 320 mousseux et effervescents offerts à la SAQ et en importation privée. J’y ai même vu du Cerdon, un mousseux que je bois en apéritif au Grand Pan, mon resto préféré à Paris. Avec ce guide, plus besoin d’attendre les grandes occasions pour savourer des bulles, on va vouloir en créer. Donc, un lancement réussi!

Deux jours plus tard, je me retrouve à l’autre extrémité du spectre : une soirée pour présenter le dernier projet du traiteur d’Agnus Dei avec la collaboration du chef Laurent Godbout, les soirées Chez Léon, Un Noël sens dessus dessous à l’Espace Scena du Vieux Port. La Cabane à Sucre Urbaine du printemps dernier y a connu un franc succès. Et tout porte à croire que Chez Léon le sera aussi. Le concept? Tout sera sens dessus dessous, des arbres de Noël pendus au plafond, bûche de Noël au foie gras, cupcakes de rôti de boeuf et ragoût de boulettes de profiteroles. Mais la soirée de présentation…

On nous a bien servi de la bûche au foie gras qui était plutôt fade. À part ça, une petite bruschetta aux tomates et prosciutto bien ordinaire, une guacamole sans texture qui avait oxydé, une petite verrine de salade de crevettes. Il me semble qu’on aurait pu nous faire goûter à d’autres plats du menu de Chez Léon, qui selon le dépliant de présentation, nous désarçonnera. On nous a parlé du décor, qui sera surprenant, mais pas même une seule petite boule de Noël dans le grand  Espace Scena au 3/4 vide. On nous a parlé de la musique déjantée qui animera l’après-repas, mais celle de l’évènement n’était qu’un techno-lounge générique. Et n’oublions pas les deux coupons qu’on nous a remis pour les consommations. Une chance, le sympathique Patricio Brongo  faisait déguster son superbe cidre de glace Cryomalus. On nous a donc beaucoup parlé, mais rien de concret pour pour nous donner envie de passer une soirée Chez Léon. On connaît la réputation de Laurent Godbout et la Cabane à Sucre Urbaine fut une réussite incontestée. On devra se fier à ça avant de réserver!