Le pique-nique des Bouchées Doubles

On a pas besoin d’excuses pour aller pique-niquer. On peut aller dans la cour, dans la cour du voisin, au parc, sur un coin de rue, n’importe où finalement. Et ici, sur Bouchées Doubles, on aime ça pique-niquer. Mes collaboratrices et moi avons donc décider de partager avec vous nos lieux et mets préférés pour manger alfresco. Commençons donc à l’ouest de la province avec la suggestion de Lucie, notre collaboratrice outaouaise.

En Outaouais, on ne compte plus les endroits où l’on peut prendre une agréable pause pique-nique : rive du Lac Leamy, parc de la Gatineau, parc du Lac Beauchamp, bords de la rivière Outaouais que ce soit côté Québec ou Ontario, etc.

Mon endroit préféré se trouve cependant à une quinzaine de minutes du centre-ville de Gatineau, dans le village de Wakefield, au bord de la rivière Gatineau. Non seulement on pourra déguster son pique-nique et son petit verre de vin devant un splendide panorama mais on pourra aussi poursuivre la journée en faisant promenade d’un bout à l’autre du village pour s’arrêter ici et là : la boutique de cadeaux, la boutique plein-air, la galerie d’art, la boulangerie, la confiserie et combien d’autres petits commerces tous plus mignons les uns que les autres. Si on a fait pique-nique pour le lunch, pourquoi ne pas siroter l’apéro ou prendre le repas du soir sur l’une des nombreuses terrasses de l’endroit. Peut-être verrez-vous passer le petit train à vapeur de Wakefield!

Je vous conseille les journées encore chaudes du début de l’automne. La couleur feu des montagnes environnantes se reflétant dans la rivière… quel spectacle!

Village de Wakefield : une fois à Gatineau, prenez l’autoroute 5 en direction de Maniwaki. Là où l’autoroute prend fin, tournez à gauche sur la route 105 Nord. Tournez à droite sur Chemin Valley. Tournez ensuite à gauche sur Chemin Riverside… vous y êtes. Pour ce pique-nique, un entre-pain fraîcheur comme si vous étiez à Nice : le Pan Bagna.

Julie habite Boucherville sur la rive-sud de Montréal

Très facilement accessible, que l’on arrive de Montréal ou de la Rive-sud, le Parc des Îles de Boucherville est l’endroit idéal pour pique-niquer lorsqu’on ne veut pas parcourir des kilomètres pour se retrouver dans la nature. Cinq îles, reliées entre elles par des ponts ou un bac à câble, offrent une foule d’activités, question de dépenser plein d’énergie et d’ouvrir l’appétit. Vous pourrez y faire du vélo, louer un kayak ou un canot, jouer à la balle ou tout simplement faire le tour des Îles à pied. Le parc, qui fait partie de la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec), compte une belle population de cerfs de Virginie ainsi que 240 espèces d’oiseaux répertoriées. Plusieurs sites de pique-nique y sont aménagés, certains sont intimes, d’autres sont situés dans des endroits plus ouverts et permettent aux familles ou aux groupes de s’installer confortablement. Si vous êtes à vélo ou à pied, des bateaux-passeurs vous permettent d’accéder au parc à partir de Montréal, Longueuil et de Boucherville. En voiture, l’autoroute 25 sortie « Île Charron » vous mènera au Parc. Des frais d’entrée s’appliquent. Julie nous offre une recette de soupe froide au céleri.

Sylvie aime Québec comme on aime quand on a 15 ans : inconditionnellement.

«  Ah! Les pique-niques! J’avoue en être moins friande depuis l’achat de notre maison à Ste-Foy (et de la grande cour qui va avec 😉 ), mais que de bons moments nous avons passé, en famille ou en amoureux, sur les Plaines d’Abraham! Notre lieu préféré : au pied de la Tour Martello  située au bord de la falaise donnant sur le majestueux St-Laurent. Endroit assez tranquille en dehors des dates de festivals d’été et autres party de la St-Jean Baptiste. Et quelle vue! Ah oui, 2 petits inconvénients : on ne peut pas y consommer d’alcool (Vite! Cachons ce vin dans une bouteille et des verres colorés!) et on ne peut y accéder qu’à pied, donc, mieux vaut pique-niquer « léger ». Pour le confort, la vielle catalogne de belle-maman. Pour la bouffe, simple et bon : salades de toutes sortes (comme la salade de grelots à la roquette de mon ami Yves Bergeron), pains, viandes froides et fromages fins. Et puis des fruits au dessert.

Voilà! Je vous souhaite un merveilleux été, et je vous encourage fortement à venir nous voir à Québec! Bons pique-niques!

Simple et rapide à réaliser, cette salade de grelots à la roquette est idéale pour un pique-nique et pour accompagner des viandes froides et des fromages.

Enfin , à mon tour de partager avec vous mon lieu de pique-nique préféré : vous vous rendez au Mont Royal et trouvez le sommet du grand escalier qui mène au chalet. Juste à l’est de la dernière marche, un sentier surplombant la ville vous mènera vers des rochers qui avancent un peu vers le vide. La vue sur le centre et l’est de la ville est splendide. On a littéralemment la ville à nos pieds.Ce sentier est une de mes promenades préférées à Montréal et je me l’offre au moins une fois tous les étés. Cette salade de betteraves et daikon, dont je vous ai déjà donné la recette sera parfaite pour vous accompagner. Mélanger tous les ingrédients et garder au frais jusqu’à votre destination.

Photos

ïles de Bouchervilles : Plein air à la carte

Plaines d’Abraham : Commission des champs de bataille nationaux

Mont Royal : Moblog

Wakefield : Ottawa Star

One thought on “Le pique-nique des Bouchées Doubles

  1. Merci pour l’article. On se rend pas souvent compte des ressources qui sont à notre disposition, et ces idées de pique nique en sont un bon exemple.

Comments are closed.