La sauce Chimichurri est LA sauce parfaite pour les grillades estivales. Attendez-vous à ressentir une vraie fiesta dans le « gorgoton » quand vous la dégusterez! En Argentine, où elle a vu le jour, on la sert avec le bœuf grillé au BBQ. Elle peut être utilisée comme marinade pour le bœuf, le poulet et le porc. Une ou deux choses essentielles ici : utilisez du persil italien, aussi appelé persil plat, bien lavé. Le persil italien a plus de goût que le frisé. Laissez la sauce macérer deux bonnes heures à température pièce afin que les saveurs s’acoquinent bien!
Enfin, une bonne tranche de pain croûté bien frais, trempé dans le Chimichurri, vous fera bien vite oublier le traditionnel pain trempé dans l’huile d’olive et le vinaigre balsamique! On la garde une bonne semaine au frigo.
Ma recette est fortement inspirée de la recette de Mark Bitteman dans son livre « The best recipes in the world ».
Sauce Chimichurri
1 tasse de persil italien bien lavé
1/3 de tasse d’huile d’olive
3 c. à table de jus de citron frais
1 c. à table de vinaigre de vin blanc ou rouge
2 gousses d’ail dégermées (quand je me sens coquin, la quantité d’ail augmente!)
½ c. à thé de pimenton (paprika fumé) (optionel)
1 piment jalapeño, épépiné si vous voulez garder le niveau de chaleur acceptable
Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot culinaire et mixer par impulsion. On ne veut pas que la sauce soit complètement liquide. Laisser macérer au moins deux heures.
Bonne fiesta !
Note : Le pimenton est un parika fumé originaire d’Espagne. Si on en a pas, on peut utiliser un paprika régulier mais le petit côté fumé de la sauce n’y sera pas.
Quand on travaille avec les piments forts, il est très important de bien se laver les mains quand on a fini, pour éviter les accidents douloureux.