Le pain sans pétrissage (avec vidéo)


Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien

Pourquoi attendre qu’on nous le donne quand on peut si facilement le faire nous même! Sur les blogues de cuisine américains que je fréquente, la recette du pain sans pétrissage à connu son heure de gloire l’année passée. La source de cette folie était un article de Mark Bitteman dans le New-York Times en 2006. Et l’idée lui venait d’un boulanger new-yorkais, Jim Lahey, de la Sullivan Street Bakery.

Après avoir boulangé des dizaines de pains, transmis la passion du pain sans pétrissage à quelques-uns de mes amis, cherché une multitude de sites internet, je suis enfin tombé sur le livre 200 fast & easy artisan breads de Judith Fertig et j’y ai enfin trouvé la technique qui me convenait le plus.

Le pain ne contient que quatre ingrédients : de la farine, de la levure, du sel et de l’eau. On mélange les ingrédients secs, on ajoute l’eau tiède et on brasse. On laisse lever, on donne la forme qu’on veut au pain et on le cuit. C’est aussi simple que ca!

840 g  (6 1/2 tasses) de farine tout usage
15 g (1 1/2 c. à table) de levure instantanée
20 g (1 1/2 c. à table) de sel
750 ml (3 tasses) d’eau tiède ( à environ 38C/100F)

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol.

Ajouter l’eau et mélanger en comptant 40 à 45 coups, en raclant bien le bol jusqu’à ce que la pâte forme une masse collante.

Couvrir le bol avec de la pellicule de plastique et laisser la pâte gonfler deux heures (ou qu’elle ait doublé en volume) dans un endroit chaud. Utiliser immédiatement ou réfrigérer jusqu’à neuf jours.

Au moment de cuire votre pain, placer une rôtissoire remplie d’eau chaude sur la grille inférieure du four. Placer l’autre grille tout juste au-dessus et préchauffer le four à 230C (450F)

Sur une plaque à biscuits, saupoudrer 60 ml  (1/4 de tasse) de farine ou de semoule de maïs. Saupoudrer de la farine sur votre plan de travail et bien se fariner les mains. Avec un bon couteau dentelé, délicatement partager la pâte en deux et en déposer une partie sur le plan de travail. Réfrigérer l’autre moitié  jusqu’à neuf jours à couvert. Saupoudrer un peu de farine sur la pâte et délicatement lui donner la forme voulue (baguette, boule, etc.). S’assurer qu’on ait suffisamment fariné la pâte : elle devrait être douce comme une peau de bébé et sans être collante. Délicatement transférer la pâte sur la plaque et la couvrir avec un torchon propre. Laisser reposer 30 à 40 minutes.

Découvrir. Avec un couteau dentelé, pratiquer trois incisions sur la pâte et enfourner 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la croûte du pain soit d’un beau brun foncé. Si vous avez un thermomètre à lecture instantanée, on devrait y lire une température de 90C (190F) quand on l’introduit au centre du pain.

Laisser le pain refroidir sur une grille et tenter de résister à la tentation de vous en couper une bonne tranche chaude et de la tartiner de beurre!

  1. Fatiha dit :

    La video est tres bien faite ! ….merci.

  2. Jocelyne dit :

    Magnifique. J’ai acheté le livre d’Edith Fertig et commencé à faire du pain sans pétrissage mais j’avais des questions sans réponses, le vidéo répond à quelques unes de mes questions.
    Merci !!

  3. loupar dit :

    Bonjour Eve Duhamel,
    Merci beaucoup pour ce superbe vidéo qui nous permet de vraiment bien comprendre
    le déroulement de toutes les étapes nécessaires pour faire du bon pain.
    Quant à moi, je devrai faire des modifications parce que je dois éviter le gluten. Cela
    implique que je devrai utiliser des farines sans gluten. Les proportions ne seront plus
    les mêmes.
    loupar

  4. Antoine dit :

    Merci!

    Revenez-nous avec votre version!