La Chandeleur et ses crêpes

La Chandeleur et ses crêpes

Mardi le 2 février, c’est la Chandeleur. Traditionnellement, on célèbre aujourd’hui la présentation du Christ au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la Sainte Vierge.

Selon Wikipedia :

« le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve Siècle, le pape Gélase 1er substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon le Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

La tradition de préparer des crêpes à la Chandeleur est surtout française, belge et suisse. Au Mexique, c’est l’occasion de préparer des tamales. Au Canada et aux États-Unis, on l’a transformé en…jour de la marmotte. Mais entre vous et moi, je préfère de beaucoup manger des crêpes que de la marmotte!

Voici donc une recette infaillible de crêpes, à déguster à la Chandeleur et le restant de l’année aussi! Elle est tirée du très bon livre Ratio: the simple codes behind the craft of everyday cooking de Micheal Ruhlman (http://blog.ruhlman.com/) dont je vous ai déjà parlé.

Le ratio est très simple : 1 part de liquide + 1 part d’oeufs +1/2 part de farine (l’intérêt de posséder une balance permet de partager précisément en deux ou en plusieurs parties une préparation, elle devient rapidement indispensable).

Donc:

225 g de lait
225 g d’oeuf
112 g de farine
1 pincé de sel
15 ml (1 c. à table) de sucre (pour des crêpes sucrées)
2 ml (1/2 c. à thé) de vanille (pour des crêpes sucrées)

Dans un grand bol, combiner tout les ingrédients au fouet. Laisser reposer la pâte une demi-heure.

A feu moyen, faire chauffer un poêlon antiadhésif.

Y faire fondre 5 ml (1 c. à thé) de beurre et y verser juste assez de pâte pour recouvrir le fond du poêlon.
Cuire environ une minute et retourner la crêpe délicatement, cuire l’autre face quelques secondes.
Servir immédiatement, ou réserver dans le four à 75 °C (170 ° F) « warm/chaud » pas plus d’une dizaine de minutes pour qu’elles se dessèchent pas.

NOTE

  • Je pèse généralement mes œufs en premier pour être plus précis.
  • Si on veut des crêpes très fines, on peut ajouter un peu un peu plus de lait.
  • Pour des crêpes salées, remplacer le lait par du bouillon de poulet ou de légumes.
  • Pour préparer beaucoup de crêpes en avance, les empiler, un carré de papier ciré entre chacune, puis les emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer 2 jours, ou congeler jusqu’à deux mois.
  • Au service, réchauffer tout simplement quelques secondes dans une poêle bien chaude.